Corlet Roto certifié ISO 14001

Le site de Corlet Roto vient d’obtenir en juin 2013 la certification ISO 14001. Cette certification vient récompenser le travail engagé depuis plusieurs années en matière de performance environnementale.

Disposant de la marque Imprim’vert® depuis 2006, Corlet Roto a souhaité renforcer cette démarche de maîtrise environnementale par la mise en place de la norme ISO 14001. Cette décision intervient dans la suite logique de l’installation d’une nouvelle rotative KBA C16 sur le site d’Ambrières-les-Vallées. Pour accueillir cette presse très performante, permettant de réduire significativement les consommations de papier et d’énergie, Corlet Roto a entièrement repensé son outil industriel.

« La démarche de certification nous a permis d’identifier les impacts de notre activité, explique Jean-Luc Corlet, PDG du Groupe Corlet. Il s’agit des rejets dans l’eau et dans l’air, de la gestion des déchets, ainsi que de la consommation d’eau et d’électricité. C’est une méthodologie qui prend en compte 105 points sur lesquels nous avons travaillé pendant de longs mois jusqu’à l’audit. »

Pour obtenir cette certification, Corlet Roto a suivi différentes orientations :

• La prévention des risques de pollution des eaux (construction de bassins de rétention, zéro rejet industriel, achat de nouvelles rétentions pour le stockage des produits et des déchets).

• La prévention des risques de pollution atmosphérique (procédure et contrôle des incinérateurs).

• La réduction des consommations d’énergie et des ressources (investissement dans une nouvelle centrale d’air comprimé, optimisation énergétique du système de production d’eau glacée, suivi de la gâche papier, recyclage des eaux de mouillage…)

• La formation des salariés pour maîtriser les risques environnementaux liés à l’activité.

• Le respect des exigences légales et la volonté de s’améliorer de façon continue.

Corlet Roto entre ainsi dans le cercle très fermé des imprimeurs certifiés ISO 14001 (seulement une vingtaine en France à ce jour). L’analyse de la performance environnementale du site sera régulièrement tenue à jour, au fi l du développement de ses activités et des évolutions technologiques.

Il est primordial de fixer périodiquement de nouveaux objectifs et d’améliorer continuellement le système de management environnemental instauré. La mise en œuvre des actions de cette politique comporte également un volet formation pour que le personnel puisse acquérir les gestes et les bonnes pratiques environnementales.

 

Mémo
La norme ISO 14001 est une norme internationale de management environnemental qui a pour objectif de limiter les impacts de l’activité industrielle sur l’environnement. Le site de Corlet Roto est certifié ISO 14001 pour les activités suivantes : activités de prépresse, impression sur rotatives, finition de tous types de documents (catalogues, revues, périodiques…).